Global
Jeune Chambre Internationale PDF Imprimer Envoyer

La Jeune Chambre est une organisation internationale qui donne la possibilité aux jeunes gens de 18 à 40 ans d'élargir leurs connaissances et leurs compétences en suivant des formations, en s’engageant dans des projets et en prenant des responsabilités.

C’est en 1915, qu’émergent les bases de notre mouvement aux Etats-Unis. Au fur et à mesure des années et après un certain nombre de changements, la JCI est devenue l’une des plus grandes organisations de jeunes sur le plan mondial.

La philosophie de son fondateur, Henry GIESSENBIER est la suivante : "J'espère que du plus profond de l'âme de cette organisation qui définit les bases du caractère et de la conduite du citoyen, ressortira dans les temps à venir un message qui remuera le cœur des individus et les incitera à établir la paix dans le monde d'une manière permanente et définitive".



Dispersé sur plus de 100 pays, notre mouvement compte aujourd'hui environ 200.000 membres. Son siège est situé à Saint-Louis (Missouri, Etats-Unis).


De nombreux leaders des milieux économiques et politiques ont été membres de la Jeune Chambre. Sur le plan international, citons à titre d’exemples Yasuhiro NAKASONE (ancien Premier Ministre du Japon), Javier Perez DE CUELLAR, John F. KENNEDY ou encore, Bill CLINTON.


John F. KENNEDY


En Belgique, Michel HANSENNE (International Labour Organisation), Aimé DESIMPEL (Manager 95 et Euro-Manager 95) et Willy DE CLERCQ (Ministre d'Etat) ont tous été des membres actifs au sein de la Jeune Chambre de Belgique.

"Pour que la paix et la liberté soient préservées dans cette ère de tensions internationales, il faut que règne une plus profonde entente et une plus étroite collaboration entre les peuples.

Nous faisons nôtre l'ambition de la JEUNE CHAMBRE que les citoyens eux-mêmes construisent des communautés solides."


Définition

La Jeune Chambre définit ses membres comme des "entrepreneurs en action".

Mission

La mission de la Jeune Chambre est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en offrant aux jeunes gens la possibilité de développer les techniques de direction, la responsabilité sociale, l’esprit d’entreprise et la solidarité nécessaire pour effectuer des changements positifs.

Fonctionnement

Spécifique à toutes les fonctions au sein de l’organisation, tant au niveau mondial, national, régional que local, le principe suivant est de mise :

ONE MAN, ONE YEAR, ONE JOB

Sur base de la rotation de la fonction annuelle, repose le principe suivant au sein de la Jeune Chambre : chacun doit recevoir les mêmes chances et possibilités de développement et de formation au niveau personnel.

Domaines d'activités de JCI:

Environ 200.000 membres travaillent à leur développement personnel en participant à des activités au sein des pays qui constituent Junior Chamber International. Ils acquièrent ainsi une vision plus complète du monde, apprennent à écouter, à communiquer, à analyser et de ce fait sont à même de porter un jugement plus juste. Ils sont aussi dynamiques et créatifs.

Cet objectif de développement individuel, ils l’atteignent par la présence aux programmes internes de formation conçus pour augmenter leurs capacités personnelles et par la participation à l’élaboration de plans et projets visant l’épanouissement de l’individu et de la communauté. Ainsi, l’action de Junior Chamber International repose sur quatre champs d’action (= aires d'opportunités) qui représentent le fil conducteur au sein du mouvement :

  • L'individu

Par la participation active à l’élaboration de projets et au sein du Conseil d'Administration, des jeunes gens de 18 à 40 ans travaillent ainsi à leur développement personnel. Ils suivent des séminaires qui leur permettent d’élargir leurs horizons et de devenir créatifs.

Parmi ces séminaires, on trouvera entre autres : prise de parole en public, techniques de négociation, dynamique personnelle, etc.

  • La communauté

Notre souci est d’analyser l’évolution de notre communauté pour apporter notre collaboration permettant de trouver des solutions aux problèmes de notre société. L’attitude à adopter est de se distancer de toute indifférence.

Ce qui fut auparavant le “travail de commission” trouve son inspiration dans la communauté. Vous trouverez des exemples de tels projets un peu plus loin.

  • L'internationalisme

L’encadrement international de la JCI donne à tous les membres une dimension nouvelle des contacts internationaux. La présence du mouvement dans 104 pays, offre un cadre idéal pour l’usage actif de langues étrangères et d’approches des cultures différentes. Ils développent ainsi une mentalité de collaboration, d’amitié et de tolérance.

La Convention belge, les congrès européens et mondiaux, les jumelages, etc., tout cela donne à nos membres l’accès libre à des contacts au-delà des frontières.

  • Le business

Nous offrons à nos membres la possibilité de contribuer au développement et à l’accroissement de l’infrastructure économique, au bien-être de la Belgique et d’autres pays. La présence à “l’International Business Network” offre à nos membres l’opportunité d’établir des contacts agréables via les canaux de la JCI et ainsi découvrir de nouveaux marchés.

 

Un peu d'histoire

1936

Création de la première Jeune Chambre du continent européen à Bruxelles.

1947

Affiliation de la Belgique au mouvement international.

1949

Bruxelles est la ville organisatrice du congrès mondial.

Theo STAAR, un Belge fut élu Président mondial.

1973

Fédéralisation de la Jeune Chambre Belge qui devient Junior Chamber Belgium et compte deux Zones : la Zone Nord (aujourd'hui "JCI Vlaanderen") et la Zone Sud (aujourd'hui "JCI Belgium Wallonie Bruxelles").

1991

Reginald SCHAUMANS, deuxième Belge élu Président mondial.

1997

JCB fête son cinquantième anniversaire en présence de Son Altesse Royale le Prince Laurent.

2005

Junior Chamber Belgium devient JCI Belgium et compte deux Régions : la Région Nord (aujourd'hui « JCI Vlaanderen ») et la Région Sud (aujourd'hui « JCI Belgium Wallonie Bruxelles »).

 

JCI Belgium est l’organisation nationale regroupant les deux organisations régionales :

->JCI Vlaanderen (Flandres et Bruxelles néerlandophone)

->JCI Belgium Wallonie Bruxelles (Wallonie, Bruxelles francophone et Cantons de l'Est)

Chacune des structures dispose d’un réseau élaboré de responsabilités qui suit et accompagne les 68 organisations locales de membres (sections locales) respectivement réparties sur 43 villes et communes de Flandres, 23 en Communauté française et 2 dans les Cantons de l’Est.

A côté de ces 3 organes, travaillant activement au développement des idées, existe aussi depuis 1952 JCI Senate Belgium. Il s’agit d’une association de membres de “ JCI Belgium” ayant rendu des services exceptionnels à JCI et à JCI Belgium; ils reçoivent le titre d’honneur de “Sénateur”. Le Sénat possède sa propre structure et technique de travail, il met essentiellement l’expérience des sénateurs à la disposition de l’organisation nationale et régionale mais aussi au service des membres.

Mise à jour le Mardi, 25 Août 2015 10:41