Programme 2012-2013 PDF Imprimer Envoyer

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas les faire mais c'est parce que l'on n'ose pas les faire qu'elles nous semblent difficiles "

GO FOR JCI MONS

Des formations et des projets à élaborer ensemble

L'apprentissage et l'expérimentation par l'action des jeunes citoyens responsables

 

 

Afin d’illustrer l’état d’esprit qui nous anime, voici le programme non-exhaustif des activités qui seront proposées cette année durant cette année académique 2012-2013 :

 

Pour les aspects communauté et économique :

En octobre 2012 :

Samedi 6 oct. 9-11h00 : Petit-déjeuner fermier et équitable à la Ferme de blanche pierre, Rue Brunehaut, 149 à 7022 MESVIN. Il s’agit d’une collaboration Mons-Equitable, JCI Mons, AIESEC et BFTF. L’objectif de cette activité vise à la fois le développement personnel et l’apport à la communauté en sensibilisant les personnes présentes au commerce équitable dans un cadre agréable et convivial

Jeudi 11 oct. 18h-20h au restaurant Marchal : « After work équitable » : Table ronde apéritive avec au menu rencontres et échanges avec des commerçants et entrepreneurs autour de la question : "comment développer aujourd'hui une entreprise de commerce équitable". Une organisation de la BFTF (Fédération Belge du Commerce Equitable). . Il s’agit d’une collaboration Mons-Equitable, JCI Mons, AIESEC et BFTF. L’objectif de cette activité vise la conscientisation du commerce équitable dans le domaine économique. Cette activité nous permettra par ce biais d’entrer en contact avec des entrepreneurs de notre région.

En novembre 2012 :

Organisation d’un souper afin de financer le projet phare de cette année qui consistera à une offrir une journée récréative et éducative à des enfants de 4 à 8 ans issus d’un hôme de notre région. L’objectif de cette activité est ici communautaire et social en créant du lien social et en apportant un peu de bien-être et de joie à ces jeunes enfants.

En mars 2013 :

Organisation d’un atelier culinaire combiné à une après-midi dynamique de groupe (pêche, tir à l’arc, tir à la carabine, …). Il s’agira de la 2ième édition de cette activité qui avait rencontré un beau succès en mars 2012. L’objectif de cette activité est multiple : un aspect formation par la réalisation d’un menu, l’esprit d’entraide tant dans la réalisation du repas que lors des activités diverses organisées l’après-midi. Solidarité, initiatives, écoute, organisation seront à l’honneur lors de cette journée.

En avril 2013 :

Organisation de notre traditionnelle activité « Carnapâques ». Activité composée d’un rallye pédestre à la découverte de notre belle ville de Mons et d’un repas convivial en soirée. L’objectif est ici communautaire en faisant découvrir la Ville de Mons à nos membres et invités. L’ingéniosité et l’humour présents dans le questionnaire éveilleront également la curiosité et la réflexion des participants. La convivialité ponctuera cette belle journée.

En juin 2013 :

Organisation d’une activité culturelle à déterminer. Une visite du site du Grand-Hornu pourrait par exemple être envisagée. L’objectif serait ici d’organiser une visite d’envergure valorisant un haut lieu du patrimoine de notre région.

Il est évident que nous restons également disponibles à toute visite d’entreprise afin de faire partager votre savoir-faire et les atouts économiques de notre région.

Pour l’aspect développement de l’individu par la formation.

La JCI offre à ses membres un panel de formations très intéressantes et très attractives.

Nous organiserons à Mons une formation « Créer et entretenir son réseau relationnel ».

A la Jeune Chambre, les formations ne constituent pas une fin en soi mais sont une voie pour nous aider à réaliser nos projets et à poursuivre notre développement personnel. Ces formations sont délivrées par des formateurs bénévoles et confirmés accomplissant leur parcours sous le contrôle de JCI Training.

Pour l’aspect relations internationales

Nous comptons élaborer une réflexion commune avec la Maison Internationale de Mons afin d’initier certains de leurs étudiants étrangers aux valeurs de la JCI. Pour ce faire, nous les inciterons à proposer un projet de leur choix et/ou de participer à une de nos commissions. Le but ultime serait que ces étudiants à la fin de leurs études continuent l’aventure JCI dans une section locale de leur pays d’origine.

A la Jeune Chambre Internationale de Mons, nous voulons accueillir un maximum de jeunes enthousiastes et désireux d’apprendre et de se développer par l’action !!

De plus, nous nous réunissons chaque 1er lundi du mois au 1er étage de la Taverne « L’Excelsior » située sur la Grand-Place de Mons pour notre Assemblée Générale mensuelle. Nous vous y attendons également !!

Vous êtes toutes et tous les bienvenus à nos activités. Pour ce faire, prenez contact avec nous par courriel Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et/ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou venez tout simplement nous rejoindre lors de nos assemblées générales qui se déroulent le premier lundi du mois à 20h au 1er étage de la Taverne « L’Excelsior » situé sur la Grand-Place de Mons. Nous vous y attendons avec joie !!

Pour la Jeune Chambre Internationale de Mons
Vincent Dascotte
Président 2012/2013

 

GO FOR JCI MONS

Des formations et des projets à élaborer ensemble

L'apprentissage et l'expérimentation par l'action des jeunes citoyens responsables

Mise à jour le Mardi, 02 Octobre 2012 14:53