Atelier Culinaire PDF Imprimer Envoyer

Ce samedi 17 mars, les membres de la jeune chambre de Mons ont organisé dans le domaine des étangs des Aulnoyes (Rue E. Vandervelde n°113, 7332 Sirault) un atelier culinaire le matin et pour des activités en extérieur l’après-midi.

 

La journée a commencé le matin par un petit déjeuner histoire de faire connaissance et surtout d’éviter d’avoir faim lorsque nous serons en cuisine. En cuisine justement, chacun a eu l’occasion de cuisiner l’entrée, le plat et le dessert du repas de midi. Notre objectif pour cet atelier culinaire, c’était que chacun ressorte en ayant appris des techniques, des recettes qu’il pourra refaire chez lui sans trop de problèmes. Le chef nous a donc concocté un menu qui non seulement permettait d’apprendre, mais aussi était en adéquation avec les produits de saison.

 

Le menu préparé

  • Des verrines : cabillaud cuit à la vapeur, saumon, salade, tomates, amuses-bouches
  • Comme entrée : un toast norvégien combinant le chaud et le froid : saumon, épinards à la crème ou au beurre, crevettes grises, persil, roquette...
  • Comme plat principal : une caille farcie aux oignons rouges (marinés au porto) avec une crème caramélisée, un gratin de pleurotes, des dés de poulet...
  • Comme dessert : sabayon aux fraises et sabayon à la chimay

 

Une fois que nous avons eu fini en cuisine, nous sommes passés à table avant de commencer les activités extérieures. Le domaine des étangs des Aulnoyes est un cadre verdoyant au milieu d’un bois, parfait pour se ressourcer en ce début de printemps. Nous vous avons pu faire une initiation à la pêche, un practice de golf sur l’eau, du tir à l’arc, du tir à la carabine, une chasse au trésor ou encore une traversé de l’étang les yeux bandés et guidés à la voix par deux coachs.

 

Toutes les photos ici

Mise à jour le Mardi, 25 Août 2015 13:31